Veille SEO 2021, semaine 48
Nous sommes la 48ème semaine de l'année…
Et cette semaine, on sort de Thanksgiving (la seule chose qui m'intéresse dans cette histoire de Black Friday) et on attaque Hanouka. Ce qui est vraiment cool dans le fait d'avoir une famille et des amis issus d'horizon très divers, c'est qu'on a toujours une bonne raison de faire la fête. Mais je m'égare. On parle SEO cinq minutes ?
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Semrush détaille les 4 types de mots-clefs
Informationnel, Navigationnel, Commercial, et Transactionnel : Semrush rejoint le consensus sur les typologies de mots-clefs et donne des exemples de chaque type.
Pour être franc, l'article montre surtout comment c'est intégré dans leur outil, mais c'est toujours une bonne chose de clarifier les grandes intentions de recherche.
La première fois que j'ai entendu parler de ça, c'était dans la bouche de Mathieu Gheerbrant, il y a deux siècles et demi au moins, qui analysait les liens entre les mots-clefs dans le Knowledge Graph de Google. Il pressentait que les requêtes de recherche étaient catégorisées de manière à changer les SERPs pour mieux répondre à l'intention de l'internaute. Bien vu !
SearchEngineLand explique comment mieux ranker sur Discover
Google Discover, c'est un service gratuit d'actualités, intégré aux smartphones et tablettes sous Android. Le moteur y sélectionne pour chaque utilisateur des liens qui pourraient l'intéresser, et met à jour ce flux plusieurs fois par jour (quasiment en temps réel).
Chez Soumettre.fr, on est tombé dedans un peu par hasard. Un des posts du blog (celui où je critiquais FLoC, le potentiel futur système de tracking que Google voulait intégrer aux navigateurs) a été sélectionné pour apparaître dans Discover, et on a fait environ 20.000 affichages dans la journée, avec un CTR de quasiment 5%. L'article ne s'adressait pas vraiment à notre cible, mais on a quand même profité d'une belle exposition.
La bonne nouvelle, c'est que l'algo de sélection de Discover ressemble assez à celui de Google Search : bossez votre E-A-T, rédigez des contenus longs et qualitatifs... il y a aussi quelques recommandations techniques, comme le fait d'avoir des images en 16:9.
Faut-il investir sur les moteurs alternatifs ?
Jonathan Habert, fondateur de "L'Agence Web", nous donne son avis sur le fait d'investir des efforts SEO pour ranker sur les moteurs alternatifs (Bing, Yahoo, Ecosia, Yandex, etc)
L'avis de Jonathan est nuancé. Il reconnaît que votre cible peut rendre très important un moteur qui ferait peu de parts de marché (par exemple, une entreprise de produits "verts" devrait miser sur Ecosia). Par contre, il part du principe qu'en concentrant vos efforts sur Google, vous ferez aussi monter votre trafic sur les autres moteurs.
Et là, c'est moi qui me vois obligé de nuancer. Si Google écrase les autres moteurs avec ses 90% de parts, il n'en reste pas moins que sur certains domaines (notamment concurrentiels), vous pouvez espérer toucher 10% du trafic pour, peut-être, 1% des efforts. Par exemple, Bing accorde une énorme importance (de leur propre aveu) au taux de clics dans les SERPs.
Dans tous les cas, l'article est un bon point de départ pour peser le pour et le contre. avant de se lancer.
Plaidez pour augmenter vos ressources SEO
Dans cet article, Tom Critchlow explique comment vous devriez présenter les choses à vos supérieurs quand vous avez besoin de plus de ressources pour bosser votre SEO.
Que ça soit de mains supplémentaires ou d'un budget pour les outils, il donne des conseils qui me semblent assez précieux pour vous aider dans vos négociations.
Par exemple, Tom explique que vous devriez vendre une histoire : celle de ce que vous pourriez faire avec vos nouveaux moyens, et que vous ne pouvez pas faire actuellement.
Il conseille aussi de lister, comme dans une liste de courses, la totalité des ressources qui pourraient vous être utiles, pas uniquement celles qui sont urgemment nécessaires. Par exemple, pensez à inclure un rédacteur dans votre liste (pour appliquer votre stratégie de contenus), un développeur (pour appliquer vos recos techniques), etc. Vous finirez certainement avec moins que ce que vous avez demandé.
Personnellement, quand je participe à ce genre de discutions, j'aime bien présenter le "meilleur scénario" : celui où j'arrive à faire x3 sur le trafic grâce à deux rédacteurs et à un dev senior à plein temps. Ensuite, c'est au client de décider si la réalisation du scénario en question l'intéresse ; et il sait déjà combien ça peut lui coûter. S'il n'est pas prêt à investir autant que ce que je demande, pas de problème, on passe au plan B, qui est un peu moins efficace mais qui coûte moins cher.
Tom conseille aussi de benchmarker les moyens déployés par la concurrence : il sera facile à entendre, de la part de votre boss, que vous ne pouvez pas rivaliser seul avec les 5 consultants senior qu'a embauché votre pire ennemi.
Sur un plan personnel, j'ai longtemps tenu le côté technique de Soumettre.fr tout seul. J'avais un peu "peur" d'être jugé quand quelqu'un verrait le code source que j'ai écris (plutôt propre mais certainement pas parfait en tout points), et j'aurais aussi "honte" de ne pas arriver à tout faire moi-même. En fait, on a perdu du temps à cause de moi : depuis qu'on a staffé sur cette partie, mes journées de travail sont moins longues ET les chantiers avancent mieux (plus vite, et avec plus de matière grise disponible).
Conclusion : lâchez-vous, allez voir votre boss, et expliquez-lui ce que vous pourriez aller décrocher s'il déliait les cordons de sa bourse. Tenez-moi au courant de vos réussites ;)
Babbar.tech relève vos positions
En concurrence directe avec un outil comme MonitoRank (qu'on adore), Babbar.tech se lance dans le relevé des positions obtenues par vos sites.
Pour la beta, ils recueillent les positions sur 15 millions de mots-clefs français.
Les frères Peyronnet n'étant pas connus pour faire dans la dentelle, on imagine aisément que ce premier nombre n'est qu'une fraction de leur objectif réel, et ils auraient raison de se priver : Sylvain a la tête pleine de formules mathématiques et l'algorithmes, et Guillaume est un technicien doué et doté d'un grand sens pratique (et en plus il aime bien Laravel, ça peut pas être un mauvais mec).
Les positions seront relevables sur l'interface de Babbar et via leur API, ce qui ne gâche rien.
On va sûrement jeter un oeil à tout ça : on est déjà très friand de Babbar pour le côté "popularité" : même si le Babbar Authority Score n'a pas encore remplacé TrustFlow et autres dans nos algos, il y a trouvé une bonne place dès qu'on a commencé à s'en servir. Du coup, on a tendance à en coller partout : dans les algos de sélection des spots, mais aussi sur le Catalogue, où vous pouvez admirer, pour chaque Spot, plusieurs metrics issues de leur outil.
Mesurez la qualité de votre audience avec GA
Adriana Stein nous explique comment elle utilise Google Analytics pour rendre compte de la qualité de son trafic SEO.
Elle part du principe qu'augmenter son trafic, c'est déjà bien, mais que l'objectif réel est aussi d'améliorer sa qualité, c'est à dire sa propension à convertir sur votre site.
Pour ce faire, elle propose plusieurs KPI (du nombre de pages par session aux conversions d'objectifs, en passant par le temps passé sur le site), et explique comment elle les influence pour se garantir un trafic de bonne qualité.
L'article est très long et dense (donc difficile à résumer) mais les conseils sont pleins de bon sens et directement appliquable chez vous (si vous utilisez Google Analytics, évidemment).