Veille SEO 2021, semaine 49

Nous sommes la 49ème semaine de l'année…

.. et cette semaine, je vous fais la version courte : tout le monde parle du Core Update de Novembre (surtout pour dire qu'on n'en sait rien) et du changement de design de la Search Console : un tiers aiment, un tiers déteste, et le dernier tiers déclare avec une mauvaise foi criante que Google ferait mieux de s'occuper de ses problèmes d'indexation.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Étude: facteurs de positionnement local

Étude: facteurs de positionnement local sur Whitespark.ca
via Whitespark.ca - en anglais

Toute activité "brick and mortar", qui a des points de vente physique, DOIT absolument se mettre au référencement local si ce n'est pas déjà fait, c'est une évidence.

Mais le référencement local n'est pas exactement la même science que les recherches plus générales, quelques spécificités viennent impacter le positionnement de votre fiche Google My Business. À noter que ce GMB n'est pas le seul avatar du SEO local : les SERPs qui répondent à des requêtes comportant une localité ou fortement influencées par la position géographique de l'internaute sont impactées aussi.

Pour savoir quels sont les facteurs importants, Darren Shaw a mené une étude où il a demandé aux participants de classer 132 critères potentiels par ordre d'importance. L'étude est reconduite chaque année, ce qui permet de voir l'évolution dans les mentalités.

Ce qui fait consensus, c'est que le fait d'avoir un compte My Business est de plus en plus important. Les notes (reviews) qui concernent votre commerce sont de plus en plus importantes, elles aussi.

Mise à jour Google pour les Product Reviews

Mise à jour Google pour les Product Reviews sur Developers.google.com
via Developers.google.com - en anglais

En avril 2021, la mise à jour de Google appelée "Product Reviews Update" a changé un peu les règles qui concernent les sites "guide d'achat", qui publient des avis sur des produits et proposent des liens d'affiliation (qui leur permettent d'être rémunérés si un internaute achète le produit en question).

Le moteur était resté assez vague à l'époque sur les bonnes pratiques à suivre, on en sait aujourd'hui un peu plus. Une deuxième mise à jour devrait intervenir en décembre sur le même sujet.

Le moteur préconise d'ajouter un maximum de media (tiens tiens, ça revient souvent ces temps-ci) : photos, vidéos, pour montrer que vous avez vraiment eu le produit dans les mains et que votre revue est légitime. Ils conseillent aussi d'inclure des liens vers plusieurs vendeurs, pour que l'internaute puisse choisir où acheter le produit.

Le Keyword Clustering

Le Keyword Clustering sur Moz.com
via Moz.com - en anglais

Dans cet article, Zoe Ashbridge explique comment utiliser le Keyword Clustering (le fait de regrouper des mots-clés ayant un rapport sémantique) pour améliorer votre stratégie SEO.

Elle compare cette étude et le fait de préparer ses ingrédients quand on veut réaliser une recette de cuisine. Le parallèle est assez bien trouvé, puisqu'en SEO comme en cuisine, chacun a son petit ingrédient secret, les plats peuvent être interprétés, et il n'y a pas "une Vérité".

Ça rejoint des notions qui sont déjà très développées en France (cocon sémantique, siloing, maillage interne, analyse de la SERP) et qui semblent aussi avoir le vent en poupe outre-Atlantique.

Comment réaliser un audit de contenu

Comment réaliser un audit de contenu sur Drujokweb.fr
via Drujokweb.fr - en français

Rémi Mondina détaille sa méthodologie pour conduire un audit de contenu, qui pour chaque page pourra déboucher sur une de ces cinq décisions : garder la page, la supprimer, la laisser en ligne en la désindexant, améliorer son contenu ou consolider plusieurs pages.

Là où Rémi est très pertinent, c'est qu'il part du principe que les décisions seront notamment prises en fonction de la taille (en pages indexées) du site. On ne traitera pas de la même façon un site de 50 pages et un de 5000.

La bonne idée, c'est de partir de Screaming Frog, mais en lui donnant accès aux API des services que vous utilisez déjà (PageSpeed Insights pour remonter les temps de chargement, Google Analytics pour les conversions,

Le seul petit bémol que je mettrais, c'est que la méthodologie est à appliquer "telle quelle", et que j'imagine qu'il faut quand même utiliser un peu d'intuition dans certains cas.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.