Veille SEO 2021, semaine 50

Nous sommes la 50ème semaine de l'année…

... et cette semaine, j'ai trouvé plein d'articles intéressants, même si les "bilans 2021" commencent à fleurir et que je sais d'avance que ça va vite me fatiguer.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Gwaradenn nous parle d'indexation

Gwaradenn nous parle d'indexation sur Partouzedeliens.info
via Partouzedeliens.info - en français

Sur son blog, Aurelien Delefosse (aka Gwaradenn, un ancien parmi les anciens) discute des problèmes actuels d'indexation, de leurs raisons potentielles (amélioration de la qualité générale de l'index ET économies d'échelle), et des solutions possibles, qui vont de l'utilisation de l'API officielle Google jusqu'au spam de flux RSS.

Débuter en Data Science: guide pour le SEO

Débuter en Data Science: guide pour le SEO sur OnCrawl.com
via OnCrawl.com - en français

Chez OnCrawl, on parle de Data science à des débutants : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les étapes d'un process normal d'analyse en data science ? (Collecter les données, préparer le dataset, l'importer, visualiser les données, faire des hypothèses et les valider). Là où ça devrait vous plaire, c'est que l'article est orienté pour parler uniquement de SEO. Les exemples vous donneront déjà de bonnes idées de données à aller chercher.

Google Trends 2021 sur Trends.google.com
via Trends.google.com - en français

Comme chaque année, Google a sorti son "zeitgeist" ("dans l'ère du temps") pour 2021. Je vous laisse découvrir les mots-clés qui ont le plus intéressé les internautes. Bien sûr, on se doute autour de quel sujet tout ce petit monde gravite, mais j'ai eu quelques surprises. Par exemple, je ne sais absolument pas pourquoi les tronçonneuses ont été inventées, ni pourquoi les canards ont le bec plat.

Ahref étudie l'impact des liens

Ahref étudie l'impact des liens sur Ahrefs.com
via Ahrefs.com - en anglais

Cet article va être un peu compliqué à commenter. En gros, Patrick Stox, consultant SEO technique chez Ahrefs, s'est dit que pour valider que les liens aident au positionnement, il fallait en retirer et voir ce qu'il se passait. Il a choisi trois articles sur le blog et a désavoué tous les liens qui pointaient vers eux. Une fois que les pages qui font les liens ont été recrawlées, la page a chuté en trafic, et tout est presque revenu à la normale une fois que les liens ont été dé-désavoués (ça se dit, ça ?). La seule chose que ça "prouve", c'est que que Google lit les fichiers de désavoeu et qu'il en tire des informations. Par contre, il y a un biais : peut-être que les liens n'aident pas la page à se positionner, mais que les désavoeux la font baisser (j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux, et tant mieux, ça serait une mauvaise nouvelle pour mon business). Ce que je trouve un peu touchy, c'est que des webmasters qui ont fait des liens, en toute bonne foi, vers des articles publiés sur Ahref, ont vu leurs domaines passer dans une "blocklist", quelque part chez Google. Sympa.

100 tips pour mieux comprendre les Google Core Updates

100 tips pour mieux comprendre les Google Core Updates sur MarieHaynes.com
via MarieHaynes.com - en anglais

Marie Hayes a exploré les Core Updates en profondeur et a compilé une liste de 100 petites choses à savoir les concernant. Dans le tas, on trouve, un peu en vrac, des remarques techniques (sur la périodicité des Core Update) aussi bien que des astuces pour mieux préparer votre site à y survrivre.

Semji publie un calendrier SEO 2022

Semji publie un calendrier SEO 2022 sur Semji.com
via Semji.com - en français

Les maronniers, ce sont ces sujets qui reviennent chaque année, et qui font d'excellentes occasion de communication marketing. Si je peux me permettre un avis, évitez quand même de ne prendre la parole qu'à ces occasions, ça va se voir. La bonne idée de l'article, c'est de prévoir non seulement la date à laquelle vos contenus spéficiques doivent être en ligne, mais aussi de vous prévenir quand il est temps d'entamer la stratégie (notamment étude sémantique) et quand vous devez vous mettre à la rédaction.

Vous allez devoir donner votre adresse email pour accéder au calendrier entier, mais si vous avez le moindre intérêt à suivre la saisonnalité, et/ou si vous avez du mal à trouver des occasions de prise de parole, le calendrier est fait pour vous.

La Search Console a envoyé de fausses notifications

La Search Console a envoyé de fausses notifications sur Twitter.com
via Twitter.com - en anglais

Vous avez peut-être (et même sûrement) reçu des emails de la part de Google, pour vous avertir que la Search Console (anciennement Webmaster Tools) avait remarqué une augmentation des problèmes de redirection sur votre site.

Quand j'ai reçu cet email, j'ai immédiatement été farfouiller dans les logs de notre serveur, pour voir ce qu'il avait bien pu se passer... Après deux bonnes heures de recherches (comprenez: deux heures à me gratter la tête en regardant bêtement mon écran sans avoir la moindre idée de la piste à suivre), j'ai laissé tomber.

J'ai bien fait : Google a confirmé hier lundi 13 que c'était bien lié à un bug interne, et que vos sites n'étaient pas en cause.

Laissons-nous aller à la spéculation : et si Google avait changé quelque chose d'important dans sa manière d'appréhender les redirections ?

Google se sert de Chrome pour remonter des données réelles

Google se sert de Chrome pour remonter des données réelles sur Developers.google.com
via Developers.google.com - en anglais

Pendant un live Trikaya où Fred Bobet (aka @Doeuf) recevait Clément Pessaux (aka @Labisse), on en est venus à se demander si on pouvait dire, de source sûre, que Google collectait des données depuis Chrome pour alimenter ses bases de données.

L'idée était de savoir si, par exemple, le fait de visiter une preprod avec Chrome pouvait suffire à l'indexer, ou si un soudain pic de trafic sur un site pouvait améliorer ses perfs dans Discover.

Hé bien il se trouve que sans pouvoir valider ces usages précis, le "Chrome User Experience Report" est un outil interne au navigateur, qui permet à Google de récupérer quelques données (qu'il met ensuite à disposition du webmaster concerné via Big Query). Les données en question concernent principalement l'UX, et en particulier les Core Web Vitals. Pas étonnant donc que ces données servent à remplir la panse de Google PageSpeed Insights.

Pour que Google puisse se servir de ces données, quelques points sont à respecter: l'internaute doit avoir accepté de syncrhoniser leur historique de navigation, sans mot de passe, et avoir accepté aussi d'envoyer leurs statistiques d'utilisation au moteur. On n'est pas du tout sur un scénario où Google volerait des données pour améliorer le Search.

Par contre, on a bel et bien un exemple réel et confirmé, où Google tire des données du monde réel, via les utilisateurs de Google Chrome, pour motoriser un de ses services. Vous en connaissez d'autres ?

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.