Veille SEO 2022, semaine 12

Nous sommes la 12ème semaine de l'année…

et cette semaine, c'est le printemps. Enfin, sur le calendrier seulement, parce qu'à Marseille, on n'a jamais eu autant de nuages. Mais on sait que les beaux jours arrivent, et ça donne le sourire.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

8 coûts liés au SEO qui impactent votre ROI

8 coûts liés au SEO qui impactent votre ROI sur SearchEngineLand.com
via SearchEngineLand.com - en anglais

Dans cet article, Corey Morris fait le tour des budgets à prévoir pour une campagne de SEO réussie.

Ça comprend évidemment le coût du consulting et celui des outils, mais aussi celui de la création de contenu qualitatif et celui des développements à prévoir pour adapter votre site aux recommandations faites par votre consultant SEO.

Que valent les indices de visibilité SEO ?

Que valent les indices de visibilité SEO ? sur Search-foresight.com
via Search-foresight.com - en français

Mathieu Chapon, co-fondateur de l'agence Search Foresight, a plongé dans le détail des calculs qui se cachent derrière les "scores de visibilité" des outils SEO comme Sistrix, Semrush et Ranxplorer.

Ces indices sont sensés donner un score global à la visibilité d'un site, et sont calculés à partir des positions que le site obtient sur Google et du taux de clic de ces positions.

Ce que j'aime beaucoup dans cet article, c'est que Mathieu n'a pas gardé ses forces pour le retour : une tonne de données chiffrées viennent corroborer son analyse, qui n'est pas tendre avec les outils sans être à charge.

Pour faire simple, les taux de CTR sont des estimations, la base de mots-clés est forcément en dessous de la réalité, et les featured snippets sont mal pris en compte.

Le contexte de vos liens est important

Le contexte de vos liens est important sur Majestic.com
via Majestic.com - en anglais

Dixon Jones fouille dans le fonctionnement de BERT ("Bidirectional Encoder Representations from Transformers" - à vos souhaits). BERT, c'est le morceau de cerveau de Google qui utilise de l'intelligence artificielle pour comprendre le web (et qui sera bientôt aidé/supplanté par MUM ("Multitask Unifield Model").

Quand Google juge de la pertinence d'un lien, il regarde évidemment l'ancre (le texte cliquable du lien) mais aussi la phrase dans laquelle il est placé.

Dans une situation idéale, la phrase en question devrait se trouver, sémantiquement, "pile au milieu" : elle doit servir d'accroche et de transition entre la page qui fait le lien et celle qui le reçoit.

À noter : encore une fois, Google n'aborde jamais la notion de "site", mais parle uniquement de "page" et de "document", comme si le site qui héberge la page n'était jamais évalué dans sa totalité.

Diagnostiquer et réparer la cannibalisation de mot-clé

Diagnostiquer et réparer la cannibalisation de mot-clé sur Semrush.com
via Semrush.com - en anglais

On appelle "cannibalisation de mot-clé" la situation qui se présente quand plusieurs pages de votre site essayent de se positionner sur le même mot-clé. Google ne sachant pas laquelle mettre en premier, ça finit généralement mal.

Après avoir fait un tour d'horizon des symptômes de la cannibalisation, James Brockbank donne plusieurs pistes pour régler le problème.

En bonus (c'est la première fois que je vois ça), il explique que dans certains cas, la cannibalisation n'est pas un problème. Avec l'exemple d'Apple (qui ranke en premier ET deuxième sur "macbook pro"), il montre qu'on peut très bien avoir légitimement deux fois le même site dans les SERPs, tant que l'intention de recherche derrière chaque page est différente.

La structure en silo n'a aucun sens

La structure en silo n'a aucun sens sur Ahrefs.com
via Ahrefs.com - en anglais

Le ton est donné. Joshua s'en donne à coeur joie pour démonter le mythe du "silo", en expliquant pourquoi ça n'a aucun sens à ses yeux.

Attention, l'article est long, et l'auteur ne se contente pas de râler, il rentre aussi dans le détail de chaque implémentation en expliquant ce qui est bon ou mauvais pour votre site.

J'aime beaucoup la façon de faire chez Ahrefs : ils se basent souvent sur leur outil pour illustrer leur propos, sans qu'il faille être client chez eux pour tirer des bénéfices de la lecture de leurs articles.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.