Veille SEO 2022, semaine 13

Nous sommes la 13ème semaine de l'année…

Je redoute d'avance la Veille de la semaine prochaine : entre les innombrables posts sur une déclaration de John Mueller et les blagues de premier avril, j'en connais un qui va devoir faire beaucoup, beaucoup de tri.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Plus de trafic avec moins de contenu

Plus de trafic avec moins de contenu sur TrafficThinkTank.com
via TrafficThinkTank.com - en anglais

(Le premier paragraphe de cet article est une pub, sautez-le)

Brad Smith explique comment recycler des contenus déjà en ligne pour améliorer votre site.

Il prend en exemple une vidéo : il en tire le transcript, l'optimise et s'en sert comme contenu texte. Ça semble basique, mais l'article est rempli de petits tips.

Par exemple, chaque idée doit être présentée sous forme de "bouchée", plus facile à comprendre... et à partager.

L'auteur y aborde aussi le concept de "footprint" d'un contenu, dans le sens "empreinte numérique". Une fois que votre contenu est en ligne, il faut le partager, lui trouver des liens (internes et externes), le citer dans des e-mails, bref : il faut que son empreinte grossisse.

Les clients SEO désengagés

Les clients SEO désengagés sur ChristopheBenoit.com
via ChristopheBenoit.com - en français

Chaque semaine, j'entends parler d'un développeur qui ne met pas en place les recommandations SEO.

Manque de moyens, d'implication ? Crise d'autorité, égo mal placé ? Les raisons sont diverses et souvent profondément ancrées.

Christophe Benoit pousse le concept encore plus loin : pour lui, il existe des clients à "option SEO". Ils sont occupés, et aimeraient que la prestation SEO avance sans avoir besoin d'eux.

Ça aurait fait un beau billet d'humeur, mais l'auteur ne s'arrête pas là. Il explique ses techniques pour régler ce problème : accroître les reportings, tirer des sonnettes d'alarme, voire rompre la prestation.

Cette problématique revient tellement souvent qu'il est probable que j'en tire un billet de blog, ne serait-ce que pour vous exposer le point de vue du développeur qui reçoit vos recos. Ça vous intéresserait ?

Les réseaux sociaux et le SEO

Les réseaux sociaux et le SEO sur Moz.com
via Moz.com - en anglais

Sandra Potisek commence son article avec une longue liste de campagnes virales, notamment sur TikTok.

J'ai un peu sauté au plafond quand j'ai vu l'histoire d'Emily Mariko, dont une vidéo a fait le tour de la terre (7 millions de like) : elle y prend un pavé de saumon et du riz blanc, qu'elle recouvre de ketchup et de mayonnaise, "et voilà !".

Sandra nous montre ensuite que les buzz sont visibles aussi sur Google Trends, dépassant leur réseau d'origine.

Et c'est là que ça devient intéressant, parce que l'autrice ne se contente pas de vous conseiller de créer une vidéo TikTok pour gagner en visibilité.

Elle propose aussi de surfer sur la vague, en créant par exemple des pages du type "5 recettes que même Emily Mariko approuverait", et elle va plus loin : en fouillant le compte de l'influenceuse, on peut découvrir le matériel qu'elle utilise, les marques qu'elle aime, etc. De quoi donner des idées à la team qui produit votre contenu....

Optimisez vos pages de catégories

Optimisez vos pages de catégories sur EvolvedSearch.co.uk
via EvolvedSearch.co.uk - en anglais

J'ai lu 100 articles qui expliquaient que vous devriez optimiser tout de suite vos pages de catégories. Mais celui-ci est différent.

On voit généralement ces pages comme un mal nécessaire, pour regrouper entre eux des produits.

Lucy Dodds explique qu'elles sont plus importantes que ça, parce qu'elles doivent guider l'internaute dans son choix. Elle prend l'exemple d'une boutique de bagues en ligne, qui explique au visiteur (en quête d'informations avant d'acheter) comment s'appellent les types de bague (solitaire, halo, etc).

Ça semble trivial, mais si je pars du principe que les pages de catégories sont les "aiguilleuses" d'un site ecommerce, ça change ma façon d'envisager la structure du site : d'une pyramide (home / catégorie / produit), on passe à un schéma plus souple, où les catégories peuvent se faire écho.

Travaillez votre vocabulaire marketing

Travaillez votre vocabulaire marketing sur WordStream.com
via WordStream.com - en anglais

Je me rappelle d'un prof de philosophie au lycée qui nous avait promis de mettre zéro à toutes les dissertations qui commençaient par "depuis la nuit des temps" ou autre locution creuse.

Écrire des pages de vente, des accroches et des textes qui donnent envie d'acheter, c'est bien. En profiter pour se démarquer un peu, c'est encore mieux.

Dans cet article, Kristen McCormick détaille 352 mots et locutions qu'on utilise tous par défaut, en expliquant par quoi on peut les remplacer.

L'article est en anglais mais l'autrice donne de nombreux conseils pour améliorer votre style d'écriture, qui sont directement transposables en français.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.