Spécification par l'exemple
Cet article propose d'adapter des méthodes de développement informatique à la demande de mise en place d'optimisations SEO. En tant que développeur, il me parle particulièrement.
Adam Gent nous invite notamment à expliquer chaque mot de jargon, en prenant l'exemple d'un site où on devrait implanter des canonical. Pour un SEO, cette expression de besoin peut suffire. Pour un dev (dont le métier n'est pas de savoir ce que c'est), ça va être plus compliqué.
Il va devoir aller fouiller dans la documentation officielle de Google, comprendre ce que vous voulez, et ce frottement risque de le mettre dans une position inconfortable, qui lui donnera envie de zapper votre ticket s'il en a l'occasion (et vu que les plannings de dev sont toujours tendus, des occasions, il en aura).
La méthodologie consiste donc à être le plus précis possible dans vos demandes, jusqu'à empêcher le dev de réfléchir, en lui fournissant des exemples clairs et précis de chaque chose à mettre en place.
Bonus, ça marche aussi pour les demandes de développements hors SEO. Promis !