Veille SEO 2023, semaine 39

Nous sommes la 39ème semaine de l'année…

Helpful Content Update sanglant, intelligence artificielle dans tous les sens, la semaine a été chargée, et la veille SEO devient un sport à haute intensité.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Helpful Content Update et blogs de voyage

Helpful Content Update et blogs de voyage sur Dantaylor.online
via Dantaylor.online - en anglais

Dan Taylor a mis en place une mini-étude qui a porté sur 100 blogs de voyage (hors entreprises) : pour chacun, l'exercice est d'estimer l'impact de l'Helpful Content Update de Google. Le travel est une thématique que Dan a l'habitude de travailler.

Dan a remarqué plusieurs pistes qui pourraient expliquer la baisse de trafic de certains sites, qui vont dans le sens de l'EEAT. Par exemple, il semble hautement improbable que le même auteur soit expert du tourisme au Portugal ET en Thaïlande.

D'après lui, les blogs qui ont profité de l'update sont ceux qui se tiennent à des sujets plus précis, plus pointus, où il est possible d'avoir une expertise réelle.

On peut alors imaginer deux issues :

  • soit on va voir un essor dans les persona d'auteurs, qui seront mieux travaillés pour donner le change
  • soit on va voir arriver des millions de sites de micro-niche sur des sujets comme "les bagages cabine à l'international".

Dans les deux cas, ça va être intéressant à suivre.

Interview de Julien Berard

Interview de Julien Berard sur Babbar.academy
via Babbar.academy - en français

Julien Berard, connu pour son blog LeMuscleReferencement et pour ses avis très tranchés, a été interviewé par Lucie de Babbar.

Julien revient sur sa carrière SEO qui l'a conduit jusqu'à Electronic Arts à Vancouver. Il nous explique ce qu'il gère au quotidien.

Il parle aussi de son dernier article, où il écornait les "vendeurs de PDF" qui sévissent sur Twitter...

ROI de l'accesibilité

ROI de l'accesibilité sur Moz.com
via Moz.com - en anglais

Le "ROI", ou Return On Investment, est une mesure qui indique combien d'argent vous gagnez par rapport à ce que vous avez investi.

Votre site n'est pas parfaitement accessible ? En plus de renvoyer une image de votre business que vous devriez peut-être revoir, Billie Geena s'est penchée sur les coûts financiers de cet "oubli".

D'après un rapide calcul, elle estime que la perte peut aller jusqu'à 20%.

Pour vous donner une idée, en France, 8% des hommes sont daltoniens. Vous perdez peut-être presque 10% de CA juste parce que la couleur de votre bouton d'achat est mal choisie.

Google utilise les données de clicks pour les rankings

Google utilise les données de clicks pour les rankings sur Sistrix.com
via Sistrix.com - en anglais

C'est maintenant officiel, même si ça fait des années qu'on le savait, Google utilise bel et bien les données comportementales qu'il collecte sur ses pages de résultats pour les améliorer.

En clair, si votre site a moins de clics que ses "concurrents", ou un taux de rebond plus haut, il est possible qu'il baisse dans les SERPs puisque Google sent un souci avec vos productions.

À l'inverse, un taux de clics élevé et des visiteurs qui restent sur votre site peuvent indiquer au moteur que celui-ci est intéressant.

Encore un levier à exploiter pour faire monter votre trafic :)

Bing et son nouveau rapport d'indexation

Bing et son nouveau rapport d'indexation sur Searchengineland.com
via Searchengineland.com - en anglais

Concurrent direct de la Search Console de Google, Bing Webmaster Tools fonctionne exactement de la même manière.

Vous devriez d'ailleurs faire tourner les deux en parallèle, ainsi que l'outil éponyme de Baidu.

Cette semaine, Microsoft (propriétaire de Bing) a annoncé une mise à jour majeure, qui vous permettra de savoir POURQUOI une URL n'est pas indexée par Bing. Idéal par exemple pour repérer les problèmes de qualité.

Un petit rappel s'impose : BING = Bing Is Not Google. ;)

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.