Veille SEO 2023, semaine 44

Nous sommes la 44ème semaine de l'année…

Pendant les vacances scolaires, je m'attends à recevoir 200 auto-réponses pour me prévenir de vos vacances. Ça pourrait me faire grincer des dents, mais au final j'aime bien vous imaginer en famille pendant que je rédige cette édition. Il pleut à Marseille et j'ai trouvé plein d'articles intéressants, ça devrait vous plaire.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Rand Fishkin parle de son départ de Moz

Rand Fishkin parle de son départ de Moz sur Sparktoro.com
via Sparktoro.com - en anglais

RandFish, c'est le cerveau derrière Moz : il a fondé la société, a eu l'idée des Whiteboard Fridays (une vidéo hebdo où il expliquait des concepts avancés, muni d'un tableau blanc pour y dessiner des schémas), etc. Il a passé 17 ans chez Moz.

C'est un très long article, où vous n'apprendrez rien en SEO, mais qui vous montre les dessous d'un business quand ça devient sale. Rand explique commment il a été poussé hors de Moz, les embrouilles que ça a créé dans son cercle d'amis (avec qui il bossait), etc.

Rodrigue, je profite de cette occasion pour te remercier publiquement de ta réaction quand je t'ai annoncé que je voulais partir : tu as toujours été fidèle à toi-même, parfois un peu relou, mais toujours bienveillant et droit dans tes bottes. Je suis vraiment heureux et fier qu'on ait réussi à monter une boîte ensemble pour laquelle je sais que je n'aurais jamais à écrire ce genre de post. Merci, mec :)

Étude IFOP sur les avis clients

Étude IFOP sur les avis clients sur Emarketerz.fr
via Emarketerz.fr - en français
  • 80% des français préfèrent Google pour lire des avis client.
  • 92% des français considèrent que les avis sont plus fiables que la publicité
  • 79% des consommateurs ont déjà changé d'avis après avoir lu des articles négatifs

Cette étude, menée par IFOP, confirme que Google My Business est un incontournable de votre stratégie SEO, d'autant plus si vous êtes un commerçant brick-and-mortar et/ou une entreprise avec un rayonnement local.

Helpful Content

Helpful Content sur On-page.ai
via On-page.ai - en anglais

ENFIN un article complet, sourcé, intelligent à propos du Helpful Content Update, et de ce que ça veut dire pour le futur de nos sites.

Eric Lancheres a compilé toutes les données sûres et vérifiées dont on dispose sur le HCU, et a publié un article complet qui démarre des recommandations officielles de Google pour écrire un "contenu utile" jusqu'aux détails techniques de la mise en place d'un algorithme pour s'en occuper. Il y a des hypothèses non vérifiées dans l'article (mais c'est indiqué) et la réflexion est bonne.

LinkBuilding : mesurer le succès

LinkBuilding : mesurer le succès sur Gofishdigital.com
via Gofishdigital.com - en anglais

Bre Lewis bosse sur des relations presse digitales. Elle s'occupe de mettre en place des contenus "high-value" chez ses clients, et de les promouvoir, dans le but de récolter des backlinks. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil : c'est cette "pêche au backlinks" qu'on appelle souvent le linkbuilding, et qui n'est pas exactement identique au netlinking (qui est un anglicisme qui n'est utilisé quasiment qu'en france) et qui, lui, contient aussi les échanges, l'achat de liens, etc.

(Vous me fatiguez, dans le SEO, à ne jamais avoir un jargon clair et précis)

Bref !

L'article explique comment mesurer le succès d'une campagne : est-ce au nombre de backlinks ? à leur puissance ? et dans ce cas, comment on l'estime ?

On y a apprend aussi des détails chiffrés : par exemple, en général, ils considèrent qu'une compagne est réussie si elle ramène une dizaine de liens (rappel : on parle potentiellement de liens sur des sites de presse internationaux), et que la promotion dure entre 6 et 8 semaines.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.