Veille SEO 2023, semaine 45

Nous sommes la 45ème semaine de l'année…

Et cette semaine, il commence à faire sévèrement froid à Marseille, où c'est la rentrée des classes.

Heureusement que Google a ENCORE lancé un update, ça me permet de ne pas trop me casser la tête pour remplir la newsletter.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Core Update de novembre 2023

Core Update de novembre 2023 sur Status.search.google.com
via Status.search.google.com - en anglais

Encore un core update, sans infos particulières, à part qu'il a été lancé le 2 novembre et qu'il mettra environ 2 semaines à être déployé.

Un update par mois, qui met 2 semaines à tourner, ça fait qu'il y a un core update en cours 50% du temps.

Petit détail amusant : c'est annoncé sur une page "incident", comme si quelqu'un avait appuyé sur le bouton rouge en éternuant.

Google, antitrust et documents secrets

Google, antitrust et documents secrets sur SearchEngineLand.com
via SearchEngineLand.com - en anglais

Google est actuellement sous les feux de la rampe aux US dans un n-ième procès antitrust.

Ce qui nous intéresse, c'est qu'ils produisent des documents pour se défendre, qui contiennent des informations parfois contradictoires avec la doxa de Mountain View.

Cet article reprend 7 de ces documents en détaillant ce qu'on y apprend.

Par exemple, "Life of a Click" nous explique les trois piliers du web façon Google 2023 : document, ancres, et intéractions des utilisateurs.

Les interactions comprennent les clicks, l'attention donnée à un résultat (quand on ralentit le scroll pour lire ?), le fait de regarder plusieurs images d'un carousel, d'entrer une autre recherche, etc.

En parallèle, Google a lancé un Reviews Update dont il a été confirmé que ça serait le dernier, les algorithmes en charge de cette partie seront ensuite englobés dans l'index temps-réel.

SEOs : TheVerge ne vous aime pas

SEOs : TheVerge ne vous aime pas sur Iloveseo.net
via Iloveseo.net - en anglais

TheVerge a sorti un article à charge où une journaliste qui bosse aussi pour BuzzFeed et qui couvre d'habitude des sujets illicites en France (qui se fument) a décidé de démonter une profession entière, la vôtre (mais pas la mienne - puisque je ne suis toujours pas SEO).

[update] Grâce à Gianluca Fiorelli, dont je linke l'article, elle n'aura pas de backlink de ma part. Le post original est linké dans sa réponse - en nofollow.

Pour donner le ton, l'article s'appelle "Les gens qui ont ruiné Internet". Au départ, je pensais qu'elle allait parler des 700 articles publiés les 30 derniers jours où le concept est de coller un tweet à propos de Fortnite et de le commenter d'une phrase courte.

Malheureusement, elle s'est rendue à un event SEO en Floride, pleine d'idées reçues, et en est revenue (biais de confirmation) encore plus remontée contre l'industrie qui pourrit le web.

Je relaye l'article parce qu'il a beaucoup tourné, mais ne croyez pas qu'elle sera contente d'avoir un backlink : elle n'y connait rien, et elle s'en fout.

J'ai rarement lu un truc aussi bête sur internet, et pourtant, j'ai pas mal de kilomètres au compteur.

On peut quand même saluer l'audace : elle accuse les gens de pourrir le web, en publiant sur un site qui comporte VING-HUIT mouchards.

Bien joué Callaghan !

Dataviz : bonnes pratiques

Dataviz : bonnes pratiques sur Databox.com
via Databox.com - en anglais

Pour changer un peu, voici un petit guide du débutant en data-vizualisation. Il explique les différents types de graphs qu'on retrouvera souvent, comment les utiliser, leurs limites, etc.

(Je trouve dommage qu'ils aient choisi des couleurs peu lisibles.)

S'il vous arrive de produire des graphs, je vous conseille de mettre cet article en bookmark et d'y réfléchir avant votre prochaine session de Powerpoint.

Et chez Soumettre.fr ?

Et chez Soumettre.fr ?
 sur Soumettre.fr
via Soumettre.fr - en français

L'équipe a mis en place le nouveau dashboard de suivi des commandes : tout est au même endroit, accessible en un seul clic (c'est propre).

On y retrouve les grands classiques : suivi de l'avancée des commandes, téléchargement des rapports...

... mais aussi, c'est nouveau, le suivi de vos backlinks.

Ce module de "surveillance" était déjà actif mais ses résultats n'étaient utilisés qu'en interne. Maintenant, vous y avez accès aussi.

Si cette feature vous plaît, je vous invite à envoyer un petit mot à Rodrigue (rodrigue@soumettre.fr) pour le féliciter. =)

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.