Veille SEO 2024, semaine 22
Nous sommes la 22ème semaine de l'année…
...et cette semaine encore, l'actu du SEO est noyée sous un bruit de fond permanent, majoritairement issu du monde anglophone, sur la baisse supposée de la qualité des résultats de recherches et sur la politique antispam de Google.
Ajoutons à ça l'été qui peine à arriver, et vous comprendrez facilement que l'ambiance est assez morose.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Update "Reputation Abuse"
Chez Résonéo (agence où j'ai fait mes débuts dans le monde du SEO), Marianne Lopez revient sur le "Reputation Abuse Update". C'était sensé être une mise à jour algorithmique, qui n'a finalement été qu'une vague de pénalités manuelles (pour le moment).
Google considère que les éditeurs qui profitent de la réputation de leur site pour diversifier leurs contenus sont parfois en tort. Premières cibles, les sites d'actualité qui publient des bons de réduction ("coupons") dans un dossier ou un sous-domaine à part, sans apporter de plus-value éditoriale.
Des pubs dans la SGE (qui change de nom)
On ne dit plus "SGE" pour (Search Generative Experience") mais AI Overviews ("Aperçus IA").
Déployée mais pas déployée, en beta mais pas en beta, sur 80 % des requêtes et sur 0.8 % en même temps, le message est clair, tellement il est confus : Google ne sait pas où il va, mais il faut absolument mettre de l'IA dans les SERPs pour ne pas passer pour un moteur has-been.
Les éditeurs de site craignent que cette feature ne fasse baisser leurs revenus. On dirait que le moteur aussi, puisque Google a profité du Marketing Live pour annoncer que les réponses IA contiendraient des publicités.
Si vous ne voulez pas que vos produits y figurent, "toz", comme dirait l'autre. Ce n'est pas possible.
Les changements de Google façonnent le web
Il est toujours "amusant" de voir comment les journalistes mainstream parlent de notre métier. En général, ils considèrent que leur contenu est le seul qui mérite d'être vu, sans réaliser que le journal qui les paye emploie aussi une petite armée de SEO pour être sûr d'être visible dans Google.
Ici, c'est la BBC qui s'y colle. Pour une fois, la caricature du méchant SEO est un poil plus subtile qu'à l'accoutumée.
Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse dans cet article : les déboires de Google (qui peine à maintenir la qualité de ses pages de résultats) se voit tellement qu'elle arrive dans les média d'information grand public.
Est-ce que mon beau-père m'en parlera bientôt à table ?
IA vs Content Gap
Mark Williams-Cook s'est penché sur un sujet épineux : comment est-ce que je peux utiliser de l'IA pour faire du SEO "propre" et pérenne ?
Son idée, c'est d'identifier les "content gaps", qui sont les sujets que vous auriez déjà dû traiter mais qui ne sont pas encore couverts par votre contenu.
Dans un monde idéal, on dirait que ça peut même renforcer votre EEAT puisque votre site sera plus exhaustif.
Bref, en gros, il se sert de Screaming Frog pour récupérer vos contenus, d'un scrap de PAA (People Also Asked) et d'un petit script custom qui envoie tout ça à OpenAI.
Sa méthode comporte un peu trop de clicks (je suis dev, je déteste devoir nourrir des outils - je veux qu'ils se parlent entre eux) mais il faut reconnaître, pour l'avoir essayée, qu'elle donne des résultats rapides et assez pertinents.