Veille SEO 2024, semaine 27
Nous sommes la 27ème semaine de l'année…
... et cette semaine, la démocratie se porte bien, la météo est nickel pour un mois d'octobre, et les articles autour du SEO sont nombreux et intéressants.
(Merci de ne pas briser mon déni)
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Google Leak, vu par Résonéo
Olivier de Segonzac (aka "5eg" pour les anciens) est le cofondateur de l'agence Résonéo (disclaimer : c'est eux que j'ai été "pas SEO" en premier). Expert en SEO, c'est un esprit pointu qui décortique les infos qu'on lui donne jusqu'à ce qu'il réussisse à emboiter les pièces du puzzle.
Il a dû se régaler avec le leak de Google comme s'il avait trouvé un rouleau de 200m de papier-bulles : 2500 pages de documents, presque 15000 attributs, ça en fait, de la data à digérer.
Il s'est lancé dans une série de posts où il recrache, de manière digeste, les "signaux faibles" que vous auriez pu rater en parcourant les infos sur cette fuite de données.
SGE dans GSC
Alors, attends.
SGE, c'est "Search Generated Experience", l'ancien nom de "AI Overviews", qui est la nouvelle fonctionnalité de Google, déployée notamment aux US (pas encore en France), qui consiste à résumer une page de résultats grâce à une IA générative.
La GSC, c'est Google Search Console, anciennement Google Webmaster Tools, outil gratuit qui sert à avoir les informations de base pour piloter sa stratégie SEO.
(non seulement on a un métier rempli d'acronymes, mais en plus ils changent toutes les 3 semaines...)
Brodie Clark s'est demandé comment il pouvait isoler le trafic amené par l'IA sur son site, dans les rapports GSC.
Pour étudier la question, il a mené une expérience où il demandait à ses followers de cliquer sur une URL de recherche Google, puis sur son site.
L'expérience est un flop, mais la méthodologie est intéressante, et l'article permet de se faire une idée assez précise des encarts qu'on pourra gratter dans les AI Overviews.
Écrire du contenu pour un SaaS
(je sais, on parle beaucoup de SaaS en ce moment, vous m'en voyez désolé)
Cet article explique comment orienter son contenu lorsqu'on écrit pour faire la promotion d'un SaaS.
Premières règles : on appelle à la logique (avec des données chiffrées et sourcées) plutôt qu'aux émotions.
J'ai trouvé assez marrant que l'auteur suive ses propres conseils, puisque l'article est cafi de chiffres (c'est du provençal - minute culture offerte par Soumettre).
Google: spam update de juin 2024
Encore une mise à jour "majeure" du moteur, en tout cas assez grosse pour être signalée.
Le "spam update" de juin 2024 est en ligne, et on n'a quasiment aucune info à son propos.
Si vous voyez vos positions bouger, vous saurez que ça peut venir de là. Croisons les doigts !