Veille SEO 2025, semaine 12

Nous sommes la 12ème semaine de l'année…

... et cette semaine, on slalome entre les articles qui parlent des AI Overviews et de l'IA en général, parce qu'il faut reconnaître que, révolution ou pas, c'est assez fatiguant. Heureusement qu'il reste quelques résistants qui parlent (de temps en temps) d'autre chose.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :
Planesthoster

Google Core Update de mars 2025

Google Core Update de mars 2025 sur Seroundtable.com
via Seroundtable.com - en anglais

Tout est dans le titre : Google a annoncé avoir lancé un nouveau Core Update, qui impacte toutes les zones et toutes les langues.

L'annonce date du 13 mais la plupart des outils de suivi ont relevé des mouvements dans les serps à partir du 5/6.

Dans la communication, on parle beaucoup des "créateurs de contenu", comme si l'update était censé aider les petits sites, ou en tout cas ceux repérés comme étant à la source d'une info. Qui vivra verra...

Google perd en utilité ?

Google perd en utilité ? sur TheVerge.com
via TheVerge.com - en anglais

Une étude, publiée par The Verge et Vox Media, met en avant une "fragmentation accrue" du web, où quasiment la moitié des répondants trouvent que Google perd en utilisé, et se tournent vers d'autres solutions pour leurs recherches d'informations : outils IA, réseaux sociaux et autres communautés en ligne.

Y'a un côté un peu alarmiste dans l'article, comme si le web éclatait et qu'on allait se perdre.

Ma barbe grisonnante me permet de vous dire, au contraire, que c'est une bonne nouvelle : l'hégémonie de Google, on était là avant. Chacun avait sa source d'info préférée (des flux RSS à IRC), et c'était très bien comme ça.

Et puis, les canaux "alternatifs" qui "montent en puissance", théoriquement, vous y êtes déjà aussi.

Ce qu'il faut donc lire : "une étude confirme qu'on dépendra de moins en moins de la volonté d'une seule entreprise privée pour faire notre business". Et c'est plutôt une bonne nouvelle.

SEO et Javascript

SEO et Javascript sur Backlinko.com
via Backlinko.com - en anglais

Oui, c'est un peu le serpent de mer, ça revient souvent. Mais c'est important !

D'un côté, nous avons les développeurs, qui veulent à tout prix mettre du javascript partout : ça marche bien, ça va vite, ça permet de faire plein de machins qui clignotent.

D'un autre, nous avons Google, pour qui le JS nécessite des TONNES de ressources supplémentaires, puisqu'il y a une étape en plus dans le crawl : après avoir récupéré la page, il faut exécuter ses scripts avant de pouvoir l'indexer.

Et au milieu, nos pauvres amis SEO, esquichés entre les deux (c'est un mot de chez moi), qui doivent jongler avec les recos sur le SSR, etc.

Faites lire cet article aux décideurs et aux développeurs. Ça ne les fera pas changer d'avis, mais au moins il ne pourront plus faire semblant qu'ils ne sont pas au courant du problème.

Ahrefs et le marketing d'influence

Ahrefs et le marketing d'influence sur Ahrefs.com
via Ahrefs.com - en anglais

On sort deux minutes du SEO pour parler un peu, avec Ahrefs, de marketing d'influence.

Avec un budget d'un million de dollars (tranquille), ils ont tapé un peu à toutes les portes pour faire connaître leur produit.

Cet article résume les écueils qu'ils ont rencontré et les bonnes idées qu'ils ont eues pour rendre leurs campagnes rentables. Rempli de bonnes idées !

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.