Veille SEO 2025, semaine 17

Nous sommes la 17ème semaine de l'année…

... et cette semaine, encore une fois, ça a été compliqué de trouver des articles qui parlent d'autre chose que d'IA.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :
Planethoster

Analyser une perte de trafic

Analyser une perte de trafic sur Seoclarity.net
via Seoclarity.net - en anglais

C'est comme les obsèques : on n'a pas envie d'en parler, mais pourtant il faut s'y coller avant qu'il ne soit trop tard.

Dans cet article, Rebecca Brosnan nous explique comment elle s'y prend pour diagnostiquer une baisse soudaine de trafic SEO sur un site : elle définit le scope (combien), identifie l'origine (en segmentant le trafic, notamment entre devices, mais aussi brand/non-brand), liste les pages/sections affectées, etc.

Je trouve particulièrement cool qu'elle montre, captures à l'appui, comment elle procède, et le tout avec des outils gratuits (dont GA4).

Déterminer la qualité d'un contenu

Déterminer la qualité d'un contenu sur Neper.fr
via Neper.fr - en français

Je ne suis pas forcément d'accord avec le titre de l'article, qui parle d'utiliser de l'IA, avant d'utiliser des méthodes mathématiques assez classiques, mais c'est de la sémantique.

En tout cas, avec ses explications claires et le code fourni (en Python), Patrick Ligeron réalise une belle introduction à l'idée de quantifier la qualité d'un texte.

En poussant un peu plus l'analyse NLP (Natural Language Processing), on peut même reconnaître, quasiment à coup sûr, si un auteur a bien rédigé un texte ou pas.

En extrapolant, on peut aussi détecter si c'est une IA qui a rédigé un texte, avec un certain pourcentage de réussite.

Bref, tout un monde qui s'ouvre à partir de quelques lignes de Python... ;)

Je vous la fais courte, parce que c'est un sujet que j'ai bien poncé et je pourrais en parler pendant des heures. Si vous êtes chauds, on peut se faire ça en privé ! ;)

Soumettre

Votre marque dans ChatGPT

Votre marque dans ChatGPT sur Thehoth.com
via Thehoth.com - en anglais

... parce que oui, il fallait bien qu'on parle d'IA à un moment.

Rachel Hernandez explique comment elle s'y prendrait pour que sa marque apparaisse dans ChatHPT, avec ses 400 millions d'utilisateurs...

Le point avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est que Rachel tend à séparer les LLMs d'un côté (ChatGPT en tête) et les moteurs "classiques", parce qu'ils ne fonctionnent pas de la même manière. C'est vrai, mais je pense qu'on va assez rapidement arriver à une situation convergente (si on n'y est pas encore) où les moteurs s'appuieront sur des analyses fournies par des LLMs, et inversement (si ça se trouve, c'est ça qu'on appelle un "core update").

Il n'en reste pas moins que l'article donne des pistes solides pour renforcer l'autorité perçue d'une marque.

Discussion avec trois experts Discover

Discussion avec trois experts Discover sur Abondance.com
via Abondance.com - en français

Quand Valérie et Clément parlent Discover pendant les apéros SEO qu'on fait une fois par mois à Marseille, les autres ont tendance à se faire petits : il suffit qu'on voie le carré bleu de leur Search Console (le nombre de clicks) pour qu'on se sente tous petits.

Pourtant, ils sont super humbles et accessibles, et n'hésitent pas à balancer tout ce qu'ils savent (ou presque tout) pour nous aider à gratter plus de trafic de Discover, qui représenterait un bon petit milliard de clicks par mois en France.

Dans cette interview menée par Mathilde sur Abondance, ils reviennent sur leurs hauts et leur bas, sans tabous. C'est rafraîchissant !

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.