Veille SEO 2025, semaine 2

Nous sommes la 2ème semaine de l'année…

Je déteste les fruits confits. La vraie galette des rois, c'est celle à la Frangipane.

Bon, allez, je fais semblant de bosser 5 minutes, y'a les patrons qui regardent.

Bonne année ! :)

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

CarMats, des vendeurs de tapis !

CarMats, des vendeurs de tapis ! sur Ahrefs.com
via Ahrefs.com - en anglais

(désolé pour la blague. c'est la rentrée, on se remet doucement dans le bain, faudrait pas se faire un claquage)

CarMats, donc, est un e-commerçant qui vend des tapis de voiture.

Ce que je trouve fou, c'est qu'ils sont partis de quasiment rien et totalisent plus de 9 million de livres de CA (de livres sterling, hein...)

Avec un seul produit au départ (les tapis pour Ford Focus), Ash Young explique comment il a fait grossir sa boutique : se concentrer sur un canal à la fois (Google Ads d'abord, puis SEO), choisir ses produits avec soin, collecter des avis, etc. L'optimisation des conversions a aussi joué un rôle majeur.

Pour finir de vous convaincre, dites-vous qu'ils ont quand même sponsorisé un club de foot local... pour avoir un backlink. Ils ne connaissent pas Soumettre.fr ? :D

Quand JavaScript complique le crawl web

Quand JavaScript complique le crawl web sur Central.yourtext.guru
via Central.yourtext.guru - en français

Quand je vous dis que le JS, ça complique le crawl, tout le monde s'en fout.

Quand c'est Babbar, avec plus de 3 MILLIARDS de pages crawlées par jour, ça devrait appuyer un peu le propos.

En se mettant du côté du moteur (qui doit crawler vos sites, lui aussi), ils ont fait un test sur 50.000 urls : les crawler d'abord avec un client HTTP classique (sans JS) puis via Playwright (avec JS).

Deux cas de figure : les scripts qui ajoutent du bruit (tracking, cookies, publicités, etc) et ceux qui injectent du contenu important (avis clients, état des stocks, etc).

Si vous voulez que Google digère mieux votre site, il va falloir trouver des moyens de lui faire bien comprendre qui est quoi... et de lui épargner une étape de rendu Javascript, tant que c'est possible !

Justifier le coût du SEO devant des décideurs

Justifier le coût du SEO devant des décideurs sur Abondance.com
via Abondance.com - en français

Cet article, co-écrit par Mathilde, Victor et Thibaud (soit, quasiment la moitié de l'équipe Abondance), vous donne le meilleur conseil qui soit : limitez-vous aux indicateurs qui comptent vraiment pour votre audience.

Dans leur article, ils parlent de convaincre les décideurs de se mettre au SEO, mais ça vaut dans plein d'autres cas. C'est assez incroyable : quand je dois développer un dashboard pour un client, et que je lui demande quels KPIs on doit prioriser, il me répond quasi-systématiquement "tous".

En analyse de données, LESS IS MORE : une donnée ne doit être produite/analysée que si elle répond précisément à une question précise.

Bref, il y a sept conseils dans l'article, mais à mes yeux c'est vraiment celui-là le plus important. Convaincre, ce n'est pas étaler sa science, il y a un temps pour tout. SIM-PLI-FIEZ !

Les backlinks, comment ça marche ? sur Mangools.com
via Mangools.com - en anglais

Chez Mangools, Milica Ugrenovic a pondu un PAVÉ (j'ai lu Hyperion de Dan Simmons quatre fois en entier, je sais de quoi je parle).

Elle y parle de backlinks, en mode débutant, en expliquant un peu tout ce qu'il y a à savoir.

Il y a des "détails" avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais sur l'immensité de la valeur qu'elle donne, on peut passer l'éponge.

En clair, si vous ne savez pas exactement ce qu'est un backlink ou à quoi ça sert, jetez-vous sur l'article.

Checklist SEO technique

Checklist SEO technique sur Thehoth.com
via Thehoth.com - en anglais

J'aime pas les checklists prêtes-à-cocher. Chaque dossier, chaque site, chaque entreprise est différente, et ce qui fait que nos boulots restent intéressants à long terme (ça, et 40 updates Google par an. Ça forge le caractère).

Là encore, il y a des imprécisions (genre le minifier de Javascript qui permettrait d'améliorer l'INP - je suis sceptique) mais en gros, ça donne une bonne liste de points à surveiller pour être sûr que tous les voyants sont au vert.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.