Veille SEO 2025, semaine 25

Nous sommes la 25ème semaine de l'année…

... et cette semaine, je trouve qu'il y a une ambiance morose, défaitiste, dans la plupart des articles outre-Atlantique, tandis qu'en France, la tendance est plutôt à l'optimisme et au "build in public". À moins qu'on ne fasse semblant ?

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :
Planethoster

Le trafic est un mauvais objectif

Le trafic est un mauvais objectif sur Sparktoro.com
via Sparktoro.com - en anglais

Dans un monde de recherches zéro-click, le trafic est le pire objectif possible.

Rand Fishkin remarque que le trafic web est en déclin sur toutes les plateformes principales, qu'on parle de Google, de réseaux sociaux, ou autre.

Il estime qu'il est temps de passer à un paradigme d'exposition de marque, en ne surveillant que des KPIs business : nombre de leads, taux de conversion, vues des pages produit...

Il faut passer au "off-site" !

C'est le MAUVAIS seo qui est cher !

C'est le MAUVAIS seo qui est cher ! sur Thehoth.com
via Thehoth.com - en anglais

L’article défend l’idée que le SEO n’est pas “cher” par nature : ce sont les mauvaises prestations low-cost qui finissent par coûter cher. Rachel Hernandez passe en revue les signes d’un mauvais SEO, les risques associés, et ce qu’inclut réellement une stratégie premium.

Je ne sais pas si je suis d'accord avec tout, mais l'article tente de cadrer ce que serait une presta "haut de gamme" en SEO. Ça peut en inspirer deux ou trois ;)

Flash SEO

Traduction automatique chez Reddit

Traduction automatique chez Reddit sur Searchengineland.com
via Searchengineland.com - en anglais

Barry Schwartz et Glenn Gabe se penchent sur le cas de Reddit, qui traduit automatiquement des millions de pages via IA.

Google ne s'y oppose pas frontalement (on rappelle qu'il y a un partenariat économique en cours entre les deux sociétés), mais rappelle qu'il faut que le contenu apporte de la valeur.

Perso, quand je tombe sur une page Reddit traduite, j'ai tendance à me barrer en courant.

Le débat est ouvert : entre "programmatic SEO" qui apporte de la valeur ajoutée et spam/slop IA généralisé, où est-ce qu'on place la barre ?

Google va-t-il détruire le web ?

Google va-t-il détruire le web ? sur Bbc.co.uk
via Bbc.co.uk - en anglais

Le déploiement du Google AI Mode, qui remplace les résultats classiques par des réponses générées par IA, pourrait bouleverser l’économie du web en réduisant massivement le trafic vers les sites. L'article met en lumière les inquiétudes croissantes autour d’un "machine web" qui ne serait plus centré autour des humains.

Ce n'est ni le premier ni le dernier article de ce genre qu'on verra passer. Le vrai signal, c'est que ça se passe sur le site de la BBC, qui est le service public de la télé/radio UK. En bref, ça devient grand public.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.