Veille SEO 2025, semaine 47
Nous sommes la 47ème semaine de l'année…
...et cette semaine, je suis fatigué. Il commence à faire froid (on a été épargnés à Marseille, jusqu'ici). C'est donc la saison des raclettes qui commence. Bon appétit !
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Profondeur sémantique
Christy Correll explique la différence entre l'autorité thématique (le fait de couvrir tous les sujets, en largeur) et la profondeur sémantique, qui montre aux moteurs que vous maîtrisez les entités, leurs attributs, et leurs relations.
C'est ce qui permet aux moteurs, comme Google, de faire un mapping précis (avec un indice de confiance élevé) entre vos contenus et leurs Knowledge Graphs.
20 prédictions pour 2026
On approche de la fin d'année et de son marronnier : que va-t-il se passer l'année prochaine ?
Moz ont donné la parole a 20 personnes (mention spéciale pour la diversité hautement contrôlée de leur panel).
Ce qui en ressort, c'est notamment que plus que jamais, il devient incontournable de bosser à fond son branding et son affinité de marque.
Pour ça, on ne le dira jamais assez : publiez des études, donnez votre avis, parlez de votre équipe, bref, produisez des contenus qu'une IA aurait du mal à concevoir. Soyez humains !
La Search Console peut travailler plus dur
Alors là, vraiment, je me suis pris une claque (et je suis sûr que vous allez trouver ça trivial, mais que voulez-vous... je ne suis pas consultant SEO).
Dans cet article, Harry Clarkson-Bennett (directeur SEO pour le journal anglais The Telegraph) nous explique comment il pousse la Search Console à fond.
Par exemple, il créé des properties par sous-domaine, mais aussi par sous-dossier. Ça lui permet d'avoir un contrôle très fin de ses dashboards, mais aussi de contourner les limites de l'API (2000 urls par property).
Premières idées qui me viennent : aller voir les backlinks, et les stats de crawl, de dossiers bien précis, sans avoir à tout pomper pour trier ensuite.
43 stats SEO B2B
J'aime bien ces articles. Je les pousse systématiquement dans mon outil de veille, ce qui me permet d'avoir toujours un chiffre à sortir de mon chapeau quand j'ai besoin d'appuyer un argument. Ça me permet d'avoir toujours un truc à dire aussi en soirée (citer des chiffres SEO, c'est le fun assuré...).
Par exemple, le taux de conversion moyen pour les recherches organiques, c'est 5%. 40% des boîtes B2B admettent manquer de compétences pour gérer leur SEO technique. 87% des marketeurs utilisent de l'IA pour créer leur contenus.
Et pendant ce temps, moi j'écris à la main, même si Patrick pense le contraire (tu vois...)