Veille SEO 2024, semaine 18

Nous sommes la 18ème semaine de l'année…

...et à Marseille, on "profite" des vacances scolaires en alternant journées de fort Mistral et journées de pluie. L'ambiance est studieuse, c'est parfait pour faire de la veille.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Google : Fin du déploiement du Core Update de mars

Google : Fin du déploiement du Core Update de mars sur Developers.google.com
via Developers.google.com - en français

La communication de Google devient vraiment brouillon. La fin du déploiement du Core Update de mars a été annoncée le 26 avril, soit une semaine entière après qu'elle soit arrivée.

Google a mis en place un formulaire pour lui signaler les cas extrêmes de perte de trafic "sans raison", pour qu'ils puissent "investiguer" et corriger leurs algorithmes si besoin.

Google tue les petits éditeurs

Google tue les petits éditeurs sur Mtnweekly.com
via Mtnweekly.com - en anglais

MoutainWeekly, c'est un site qui publie des reviews sur de l'équipement de sports de montagne. Leurs posts sont longs et détaillés, remplis de photos de close-ups (pour illustrer les détails dont ils parlent) et chaque auteur explique son point de vue personnel sur l'article testé. Et Google a décidé de les faire disparaître.

Dans l'article lié, Mike Hardaker (passionné de ski et de snowboard depuis qu'il est gosse, et propriétaire du site) explique les misères auxquelles Google soumet son site depuis septembre.

À prendre avec des pincettes, évidemment, parce qu'on ne peut pas être certains qu'il n'y a pas de la poussière cachée sous le tapis, mais l'article a résonné chez beaucoup de petits éditeurs, qui se rangent quasiment tous derrière Mike.

Par exemple, la réécriture des titles a retiré le mot "review" de la plupart de leurs pages, occasionnant une baisse des CTR sur les requêtes associées. Mike poste les nouveaux articles sur Reddit et c'est ce site qui apparaît devant le sien, de plus en plus souvent...

ScreamingFrog: guide pour crawler votre e-commerce

ScreamingFrog: guide pour crawler votre e-commerce sur Screamingfrog.co.uk
via Screamingfrog.co.uk - en anglais

Je l'avoue sans honte : pour moi, dans ScreamingFrog, on tape l'url d'un site et on clique sur "Crawl". Ça suffit pour avoir des tonnes d'insights intéressants : pages 404, visualisation de la structure interne, temps de chargement, etc.

Maria Camanes (de chez BuiltVisible), elle, va bien plus loin. Dans cet article, elle nous explique toutes les options de configuration intéressantes pour avoir un crawl de votre site aux petits oignons : exclure le blog, segmenter votre crawl, utiliser les "custom extractions" pour repérer les produits en rupture de stock, etc.

The men who killed Google

The men who killed Google sur Wheresyoured.at
via Wheresyoured.at - en anglais

Ed Zitron, l'auteur de cet article, est un journaliste anglais qui s'intéresse de près au petit monde du web.

Il a sorti un article qui a fait l'effet d'une bombe : "the men who killed Google" où, après avoir collecté des documents internes (dont des emails échangé par le top management de la firme), il explique la politique actuelle en matière de search et d'ads.

C'est assez révélateur de l'ambiance générale qu'on ressent de notre côté de la lorgnette : vous ne rêvez pas, Google Search a vraiment opéré un virage pour privilégier les revenus à court terme plutôt que la satisfaction utilisateur.

J'écris une 2ème newsletter !

J'écris une 2ème newsletter ! sur Lvlup.fr
via Lvlup.fr - en français

Tout d'abord, je tiens à remercier publiquement Rodrigue, qui n'a vu "aucun problème" à ce que je vous parle ici de ma seconde newsletter.

Elle s'appelle LVLUP, comme mon agence de développement, et elle a pour vocation d'élargir le débat : en 3 ans de veille pour Soumettre, j'ai vu passer des tonnes d'articles que j'aurais aimé commenter, mais qui n'avaient aucun rapport avec le SEO.

C'est à ça que sert cette deuxième newsletter : à élargir le débat, à chercher la "big picture", à découvrir et comprendre les métiers connexes aux nôtres. On y parlera de technique, d'IA, de référencement (quand même), de design et d'UX, etc.

Je vous invite à venir nous rejoindre : c'est gratuit, et on envoie une édition tous les 15 jours (le temps de fignoler le ton et le format). On se retrouve là-bas ? :)

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.