Veille SEO 2024, semaine 35
Nous sommes la 35ème semaine de l'année…
... et la semaine dernière (vendredi), c'était mon anniversaire. Je ne vous en veux pas de m'avoir oublié, j'espère que vous aviez les doigts de pied en éventail et un cocktail (sans alcool) à la main.
Avant la rentrée officielle la semaine prochaine, on se fait une petite piqûre de rappel, histoire de se remettre dans le bain ?
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Keyword Mapping
Chez Backlinko, on sent qu'ils feraient n'importe quoi pour ranker.
Cette semaine, ils nous expliquent comment ils appliquent la technique du "keyword mapping" sur leur blog : pour chaque page, ils listent les mots-clés potentiels, et optimisent régulièrement le contenu pour prendre en compte ces variations.
Ça semble "tout bête", mais c'est un travail de titan quand on a pas mal de contenus, et ça simplifie bien la lutte contre la cannibalisation.
Priorisez vos actions SEO
C'est la rentrée et, après s'être un peu détendus cet été, il faut se rendre à l'évidence: vos 350 tickets SEO n'ont pas avancé.
Cet article propose plusieurs solutions pour arriver à déterminer lesquels vous devriez pousser en premier : ceux qui auront le plus d'impact ? les plus faciles ? les plus rapides ?
J'ai eu une vraie épiphanie le jour où j'ai découvert la matrice d'Eisenhower (merci Hervé B. !) - et vous, c'est laquelle votre préférée ?
Core update d'août
Google a annoncé sa mise à jour majeure, un Core Update, pour le mois d'août 2024.
Cet update améliore encore la qualité des résultats de recherche, en montrant aux internautes plus de contenus intéressants, et pas seulement des contenus faits pour ranker.
(blablabla, blablabla)
Optimiser son SEO pour Bing ?
Il y a deux écoles.
La première, ce sont ceux qui considèrent que si on ne ranke pas sur Google, on est un loser.
La deuxième, ce sont ceux qui partent du principe qu'on ne crache pas sur 10% de trafic supplémentaire.
Cet article vous permet de vous faire une idée de ce qu'il faudrait faire pour passer de la première à la deuxième école, en détaillant les différences entre Bing et Google.
Je ne suis pas persuadé que Bing arrivera un jour à renverser la vapeur et à devenir leader (il se traine, comme Edge/Internet Explorer, une image d'éternel cancre), mais je pourrais parier que ses parts de marché vont augmenter dans les mois ou années qui viennent, sauf arrivée en force d'un outsider. En tout cas, ses SERPs sont propres et n'ont déjà plus à rougir face à la concurrence.
Il est peut-être temps d'y jeter un oeil...
Faire des backlinks en 2024 ?
Chez Majestic, Brian Bowers s'est demandé s'il était encore avisé de se casser la tête (ou la tirelire) pour acquérir des backlinks en 2024.
Il a demandé l'avis de ses confrères et consoeurs SEO, et à peu près tout le monde s'accorde à dire que OUI (ouf).