Veille SEO 2024, semaine 32

Nous sommes la 32ème semaine de l'année…

... et cette semaine, je suis content de ma récolte: plein de petits articles parfaits à lire à la plage (pour ceux qui ont la chance d'y aller) ou au bureau.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Au sommaire cette semaine :

Google ne craint pas (encore) l'IA

Google ne craint pas (encore) l'IA sur Sparktoro.com
via Sparktoro.com - en anglais

On commence par les biais: attention, cette étude est réalisée sur un échantillon, on n'a pas les détails de l'analyse, etc.

C'est Rand Fishkin qui la commente. D'après les chiffres, Google ne serait toujours pas, loin s'en faut, inquiété sur le domaine du Search par les acteurs IA, comme Perplexity (un moteur de recherche/réponses qui créé des SERPs à la volée).

Google reçoit quasiment 300 fois plus de recherches que Perplexity, et la tendance ne s'inverse pas : l'hégémonie de Mountain View n'est pas en passe d'être remise en questions.

Que ça soit sur desktop ou mobile, la part de marché de trafic vers Google n'a pas évolué entre mai 2023 et mai 2024.

Search Console vers Looker Studio

Search Console vers Looker Studio sur Search-foresight.com
via Search-foresight.com - en français

Chez Search Foresight, Killian Lemoal a remarqué que la Search Consoe de Google refusait obstinément de lui montrer plus de 1000 mots-clés.

La Search Console (anciennement "Webmaster Tools"), c'est un outil gratuit de Google qui vous permet d'avoir des informations importantes, mais incomplètes, à propos du trafic de votre site (la partie qu'en voit Google, du moins).

En branchant un compte Looker Studio (anciennement "Google Data Studio"), vous pourrez enfin accéder au Saint Grâal et avoir des données bien plus complètes.

Allô, le DoJ ?

Reddit, pas reddit ?

Reddit, pas reddit ? sur TheVerge.com
via TheVerge.com - en anglais

Fin juillet, Reddit a disparu des résultats proposés par Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

On a tout de suite pensé à un souci technique, mais ça a été confirmé depuis : Steve Huffman a décidé de taper du poing sur la table.

C'est sans rapport avec le deal historique que Reddit et Google ont conclu en février : Google a le droit d'utiliser le contenu de Reddit pour entraîner ses IA, pour 60 millions de dollars par an.

Steve Huffman (patron de Reddit) a confirmé que les robots des plateformes d'IA étaient une tannée à bloquer, en citant Perplexity, Anthropic (Claude), et Bing.

Depuis, le fichier robots.txt de Reddit a été mis à jour et ne bloque plus aucun crawler, mais porte la mention "Reddit believes in an open internet, but not the misuse of public content."

Oui, je fais partie des gens qui vont lire à la main le fichier robots.txt des sites que je visite - et vous devriez faire pareil ;-)

SEO pour le Javascript

SEO pour le Javascript sur Serpstat.com
via Serpstat.com - en anglais

CRS, SSR, DR, ... Ça ne vous parle pas ?

Il est tout à fait possible de faire indexer correctement un site réalisé en Javascript (notamment avec React ou VueJS, par exemple, qui sont deux frameworks à la mode).

Mais, si aucune stratégie n'est mise en place, ça demandera à Google de faire un rendu particulier, gourmand en ressources, qui impactera très certainement négativement les rankings de votre site (et encore, ça reste à prouver, mais prudence est mère de sûreté).

En tout cas, on sait que les pages d'un site qui nécessite une passe de rendu supplémentaire mettront plus de temps à s'indexer que de bonnes vieilles pages en HTML.

Cet article fait un point sur ces technos souvent mal maîtrisées par les devs (pour les contraintes SEO) et par les consultants SEO (pour les contraintes techniques).

Des nouvelles de SearchGPT

Des nouvelles de SearchGPT sur Gofishdigital.com
via Gofishdigital.com - en anglais

SearchGPT, on en a parlé la semaine dernière, c'est le futur moteur de recherche par OpenAI, boîte-mère de ChatGPT. Il est actuellement en beta pour un nombre limité d'utilisateurs, avec un lancement par étapes. Connaissant OpenAI, en général, ils ne traînent pas, et le déploiement progressif sera rapidement généralisé si les résultats sont bons.

Leur LLM (Large Language Model) est une IA qui est capable de répliquer du texte naturel, et c'est tout naturellement qu'ils l'ont utilisé dans une techno de moteur de recherche, afin d'aller concurrencer Google en frontal. Choc des titans en perspective, ou immense pshit, on le saura bientôt.

En tout cas, le produit a tout pour plaire, comme le souligne cet article de GoFish, écrit par Dan Hinckley : pas de pubs, des résultats clairs et détaillés, qui citent leurs sources.

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.