Veille SEO 2024, semaine 36
Nous sommes la 36ème semaine de l'année…
... et cette semaine, c'est officiellement la rentrée pour les petits, mais aussi pour les grands. On reprend le chemin du bureau, l'activité reprend son rythme normal, et il va falloir se motiver pour suivre ! :D
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
Les domaines les plus chers du monde
Compilation à jour des 25 domaines les plus chers du monde. Avant de cliquer, petit jeu : demandez-vous dans quelle thématique ils peuvent être.
Je n'ai gardé (oui, parce que je suis l'auteur de cet article) que les domaines vendus "secs", sans gros site derrière, et sans compter ceux dont la cession s'est accompagnée d'une transmission de parts dans la société ou autre.
Attention, comme l'a souligné David Chelly, il est difficile d'avoir de vrais chiffres: aux US, ils sont à fond dans le storytelling, et en Europe, on a une grosse culture du secret financier. À prendre avec des pincettes donc, mais les chiffres donnent le tournis.
Javascript SEO
Je sais, je relaye souvent des articles qui parlent du SEO sur les sites en Javascript. Mais dans les discussions informelles, c'est aussi un sujet qui revient souvent et qui semble mal maîtrisé.
Google a besoin de moyens particuliers (un renderer à part, qui consomme beaucoup de RAM) pour faire le rendu des pages en JS, comme celles générées par les frameworks comme React.
Ce n'est pas stricto-sensu un frein pour le SEO, mais ces pages qui demandent un effort particulier doivent être particulièrement soignées.
Ça peut prendre la forme de SSR (Server-Side Rendering) mais, à mon avis de technicien, il est plus rentable à moyen terme de disposer de deux sites : un site en HTML classique pour les pages de vente qu'on souhaite faire indexer, et un site dynamique par exemple sur un autre sous-domaine. Ça évite bien des soucis.
Si vous souhaitez malgré tout faire du SEO sur un site en Javascript, cet article explique pourquoi c'est plus compliqué, et comment attaquer ce genre de chantiers.
Marketing automation par l'exemple
Le Marketing Automation, on en entend souvent parler, mais on voit globalement peu d'exemples de ce que ça donne en conditions réelles.
J'ai bien compris qu'il fallait que je relance mes prospects à intervalles prédéfinis (pour ne pas dire réguliers), mais à quelle occasion est-ce que ma marque pourra prendra la parole ?
Cet article propose quelques pistes pour démarrer avec des scénarios très classiques, à mettre en place en priorité quand vous montez vos scénarios de marketing automation.
Calcul du PageRank interne en Python
Chez Babbar, Pierre Calvet a toujours le nez dans ses scripts en Python. Cette semaine, il nous explique comment calculer le PageRank interne d'une page avec ce langage de programmation.
La méthode, assez classique, consiste à partir d'un crawl du site pour en créer un graph, au sens mathématique : un ensemble de nodes (les pages) et d'edges (les liens internes) pour calculer l'importance relative de chaque page du site.
À mon sens, avoir au moins quelques notions de Python (ou de R, ou de SQL) devrait être un prérequis pour tous les profils SEO. Il est temps de vous y mettre : promis, ce n'est pas tellement difficile, et le jeu en vaut très clairement la chandelle !