Veille SEO 2025, semaine 51
Nous sommes la 51ème semaine de l'année…
... et cette semaine, c'est la dernière newsletter de l'année en ce qui me concerne. J'ai besoin de repos !
Ça fait bientôt 5 ans que, chaque semaine, je farfouille le web pour trouver des articles qui me semblent intéressants. Comment le temps passe vite !
À très bientôt pour de nouvelles aventures !
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
On bourre les LLMs
Chez Ahrefs, Mateusz Makosiewicz explique comment il a inventé une fausse marque, et comment il a lentement poussé les LLMs à en parler.
Il s'est servi de questions qui embarquent de fausses assomptions, comme par exemple "Qui est la célébrité qui a déclaré sur X qu'elle aimait la marque ?", pour pousser les modèles à inventer une réponse.
Il a publié du contenu contradictoire sur plusieurs sources (blog officiel de sa marque, Reddit, Medium, etc), pour voir si certaines sources seraient d'emblée considérées comme plus crédibles pour les LLMs.
Comment monter une team SEO formée à l'IA
Asif Ali, pour Backliko, c'est demandé comment on pourrait préparer et former une équipe SEO pour qu'elle sache utiliser l'IA.
Je suis bien placé pour en parler : l'adoption de l'IA, et les formations, ça fait totalement partie de mon nouveau métier (on s'en parle par email si vous voulez).
Asif a analysé une centaine d'offres d'emploi SEO et 96% des annonces parlaient d'IA.
Soyez rassurés, tout ça ne remet pas en question vos compétences déjà acquises.
Mais disons qu'avec l'avènement du zero-click, avoir une corde de plus à son arc pourrait bien devenir nécessaire.
Page Quality, Needs Met et contenus evergreen
Sur le blog de Neper, Patrick Ligeron nous explique que Page Quality (PQ) et Needs Met (NM) sont deux des critères que Google demande d'évaluer à ses Quality Raters quand on leur présente une page web.
Dans l'article, Patrick propose une méthode pour passer au crible les contenus froids (evergreen) pour maximiser ces scores.
On reste sur des conseils relativement basiques (EEAT, UX, etc) mais ça fait toujours du bien !
Google : Core Update de décembre
Vous pensiez pouvoir couper sereinement pour cette fin d'année, et vous farcir de foie gras ?
C'est raté. Enfin, pour le côté serein.
Notre moteur de recherche préféré a annoncé le 3e et dernier Core Update de 2025. Son déploiement a commencé le 11 décembre et durera environ trois semaines.