Veille SEO 2021, semaine 17 : Du 19 au 25 avril 2021

Nous sommes la 17ème semaine de l'année…

Cette semaine, difficile d'échapper au raffut causé par la prochaine mise à jour de Google, qui correspond en gros à leur nouveau rapport disponible dans la Search Console. Son lancement a été assez chaotique, on croise les doigts pour que l'update soit un peu moins "brute" lorsqu'elle arrivera en prod. J'aurais pu aussi écrire un roman sur le FLoC (la technologie de tracking que Google veut intégrer à Chrome pour remplacer les cookies tiers), mais ça dépasse le cadre de la "veille SEO" et je ne voudrais pas vous embêter. Si ce genre de sujets peut vous plaire (peut-être comme un "dossier mensuel" où on élargirait un peu le débat), n'hésitez pas à répondre directement à ce mail pour me le dire.

Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !

Google a annoncé sur son blog Search Central que la sortie de son update "Page Experience" était décalée. Initialement prévue en mai, le déploiement ne commencera qu'à mi-juin pour se finir fin août.

Source : Google Search Central Blog - en anglais

Comme le souligne Barry Schwartz, il ne faut pas s'attendre à des changements drastiques de vos positions, même si cet update reste un petit évènement, le moteur de Mountain View poussant maintenant ouvertement les webmasters à faire attention, notamment, à leur temps de chargement.

Source : SearchEngineLand.com - en anglais

À cette occasion, Alexandre Poulet a publié un récapitulatif des points concernés par cette mise à jour de l'algorithme de Google, à savoir les Core Web Vitals, l'ergonomie mobile, les éléments de sécurité et l'expérience publicitaire.

Source : Alexandre-Poulet.com - en français

Pendant ce temps, chez Agence90.fr, on revoit les bases de l'optimisation technique du temps de chargement: limiter les requêtes HTTP, lazy loading, CDN, ce genre de choses. À lire absolument si vous ne savez pas de quoi on parle.

Source : Agence90.fr - en français

Syphaïwong Bay, rédactrice web émérite, nous explique pourquoi elle rédige en markdown et pourquoi vous devriez vous y mettre.

Source : Assonance.net - en français

Si vous voulez vous y mettre (au markdown), je ne peux que vous conseiller aussi de garder sous le coude l'excellente Cheat Sheet d'Adam Pritchard, sur GitHub.com.

Source : GitHub.com - en anglais

Il y a des années, j'ai travaillé sur le SEO d'un site de croisières. Un aspect était assez compliqué : les clients étant majoritairement des seniors, ils privilégiaient souvent le téléphone pour conclure leur achat. Difficile d'avoir des stats correctes... Il existe pourtant pléthore de solutions pour tracker les appels entrants. À l'époque, j'aurais adoré avoir cet article de Databox sous la main. Ils y présentent neuf solutions techniques, et vous expliquent quels indicateurs vous devriez suivre.

Source : Databox.com - en anglais

Et pour finir, on repasse par SearchEngineLand.com, très prolifiques en ce moment, qui nous ont écrit un petit article sur la méthodologie à suivre pour gagner de la puissance grâce aux liens brisés (les vôtres et ceux de vos concurrents, évidemment)

Source : SearchEngineLand.com - en anglais

NewsletterVeille SEO

Recevez notre veille SEO par email, une fois par semaine.