Veille SEO 2021, semaine 20
Nous sommes la 20ème semaine de l'année…
et vous serez bientôt 400 à suivre cette veille. Je dois vous avouer que, même si la collecte et le tri des articles est une tâche contraignante, je prends un vrai plaisir à vous écrire chaque lundi. Je remercie aussi les lecteurs qui ont pris le temps de répondre à ce mail pour me dire ce qu'ils pensaient de tout ça : vos encouragements font chaud au coeur, et je prends en compte toutes vos remarques. Mais trève de blabla.et j'ai failli profiter de ce lundi de Pentecôte (qui n'est pas travaillé, chez nous) pour me reposer, mais l'appel de la newsletter a été plus fort que celui de la couette.
Bonne lecture, et n'oubliez pas de vous amuser !
- Pendant qu'on a la tête bien fraîche, on devrait s'attaquer tout de suite à l'article de Sylvain Peyronnet qui nous présente le concept de **Force Induite** sur le blog de Babbar.tech. En s'armant de Babbar et de Gephi, il nous déroule un cas concret où il détermine comment **optimiser le linking** externe d'un site.
- Ensuite, pendant qu'on a les mains dans les données, écoutons Anthony Técher nous parler de ses **analyses de concurrence**. C'est une méthodologie finalement peu complexe si on le fait bien, mais qui demande d'etre bien outillé. Anthony présente ce qu'il fait et avec quel outil.
- Sujet souvent mis de côté mais pourtant tellement important, l'**accessibilité**. Chez Moz, on discute des relations entre accessibilité et SEO, en donnant des pistes pour bien démarrer. Si vous trouvez que ce n'est pas si important, gardez en tête que **8% des hommes sont daltoniens** : un sur douze ne voient pas vos couleurs comme vous.
- Chez Databox, on énumère 17 erreurs à ne pas faire avec **Google Analytics**. Je vous avoue que chez nous, on n'a pas une grosse culture du tracking (c'est un euphémisme), du coup je ne suis pas dans la cible, mais les conseils donnés sont pleins de bon sens.
- Sur WebRankInfo.com, Olivier Duffez nous a préparé un dossier sur les **expressions régulières**, parfaitement pensé pour celles et ceux qui doivent s'y mettre depuis que la **Search Console** permet de les utiliser. Il y a mis des explications de base, des captures pour savoir où les coller, et une petite liste d'expressions toutes faites.
- Et pour finir, j'espère que vous me pardonnerez cette auto-promo éhontée : j'ai publié un post sur le blog de Soumettre.fr, où je parle de **la nostalgie du SEO**. J'ai commencé à bosser dans cette branche en 2008, et à l'époque, tout était différent.
Pendant qu'on a la tête bien fraîche, on devrait s'attaquer tout de suite à l'article de Sylvain Peyronnet qui nous présente le concept de Force Induite sur le blog de Babbar.tech. En s'armant de Babbar et de Gephi, il nous déroule un cas concret où il détermine comment optimiser le linking externe d'un site.
Ensuite, pendant qu'on a les mains dans les données, écoutons Anthony Técher nous parler de ses analyses de concurrence. C'est une méthodologie finalement peu complexe si on le fait bien, mais qui demande d'etre bien outillé. Anthony présente ce qu'il fait et avec quel outil.
Sujet souvent mis de côté mais pourtant tellement important, l'accessibilité. Chez Moz, on discute des relations entre accessibilité et SEO, en donnant des pistes pour bien démarrer. Si vous trouvez que ce n'est pas si important, gardez en tête que 8% des hommes sont daltoniens : un sur douze ne voient pas vos couleurs comme vous.
Chez Databox, on énumère 17 erreurs à ne pas faire avec Google Analytics. Je vous avoue que chez nous, on n'a pas une grosse culture du tracking (c'est un euphémisme), du coup je ne suis pas dans la cible, mais les conseils donnés sont pleins de bon sens.
Sur WebRankInfo.com, Olivier Duffez nous a préparé un dossier sur les expressions régulières, parfaitement pensé pour celles et ceux qui doivent s'y mettre depuis que la Search Console permet de les utiliser. Il y a mis des explications de base, des captures pour savoir où les coller, et une petite liste d'expressions toutes faites.
Et pour finir, j'espère que vous me pardonnerez cette auto-promo éhontée : j'ai publié un post sur le blog de Soumettre.fr, où je parle de la nostalgie du SEO. J'ai commencé à bosser dans cette branche en 2008, et à l'époque, tout était différent.